maMuse s'engage...

Parce que maMuse, c'est l'héritage de ma grand-mère, nous avons à cœur, et de toute évidence, envie et besoin de lui rendre hommage pour ce qu' elle nous a laissé. Ma grand-mère est décédée, il y a quelques années, des suites de la maladie d'Alzheimer c'est donc naturellement que nous nous engageons auprès de l'association France Alzheimer et maladies apparentées, pour contribuer à travers nos dons, à la recherche pour cette maladie, à soutenir les familles et les personnes malades dans cette épreuve et à aider les accompagnants et professionnels de santé dans leur formation. 

Nous espérons que vous serez sensible à cet engagement, nous sommes malheureusement de plus en plus nombreux à être concernés ou confrontés à cette maladie.

Face à ce projet, la transparence est de mise, certes, vous contribuez par votre achat à ce projet mais l'opération est blanche pour vous et les prix de vente ne changent pas. maMuse s'engage à reverser 1€ pour chaque modèle acheté. Nous n'en tirons aucun avantage fiscal ou autres mais juste la fierté de s'engager et de mettre de la solidarité dans nos produits.

" J'ai perdu la mémoire, mais où ai-je bien pu la ranger? J'ai l'impression qu'elle s'en est allée tout doucement sans que je puisse la rattraper. Elle a filé, sans que je m'en aperçoive et maintenant je suis démunie sans elle. Pourquoi est-elle partie? Est-ce que je la négligeais? Je la prenais pour acquise? Je ne prenais pas soin d'elle? Je ne la nourrissais pas assez? Mais comment s'occupe-t-on de sa mémoire? Si je l'ai su je ne m'en souviens plus… 

J'ai 5 enfants, 21 petits enfants, je ne les reconnais pas tous mais je sais, quand je les vois, que je les aime profondément et qu'ils m'aiment aussi. J'aime qu'on me parle et que l'on me raconte des tas de choses, il parait qu'avant je contais des histoires, alors je l'ai pourtant bien fait travailler cette mémoire? J'aimais aussi faire la cuisine et j'ai dû la faire souvent pour cette grande famille. Mais ce que j'aimais le plus c'était coudre. Il parait que j'ai fait les robes de mariées de mes 4 filles et quand je regarde les photos je les trouve très belles et j'en suis fière. La dernière de mes filles et sa fille, font de la couture elles aussi, c'est moi qui ai appris à ma fille et à son tour elle apprend à la sienne. Je suis fière d'avoir pu leur transmettre ce don et le goût de la création. C'est bien ça la transmission? L'héritage d'une famille? Et heureusement ma mémoire n'est pas partie assez vite pour me priver de leur léguer mon savoir. 

Je ne me souviens pas toujours de quoi on me parle et je perds souvent le fil des conversations, je sens bien que si je questionne trop souvent, je dérange, alors je n'ose plus et je m'isole. Je cherche tout ce que j'ai bien pu oublier, mais c'est vraiment bien enfoui. Parfois, je vois une image dans ma tête mais je l'oublie avant même d'avoir le temps de la partager avec quelqu'un, j'essaye d'en rire et de tromper mon monde, mais en vrai, je le sens bien je m'éteins doucement. 

Je sais que j'ai de la chance, je suis entourée de gens qui m'aiment et avec qui je me sens bien, ils m'aident à chercher ma mémoire, ils sont patients mais surement tristes de me voir tout oublier et confuse dans nos souvenirs partagés. La seule chose qui me console, c'est qu'avec cette maladie, j'oublie toutes mes contrariétés, chaque moment partagé me fait du bien, et même si je ne parviens pas à retrouver ma mémoire, grâce à tous ceux qui m'entourent, grâce à eux, je me fais de nouveaux souvenirs, certes, que j'oublie aussitôt, mais finalement, j'oublie que je les oublie…" 

C'est tellement dur et injuste de perdre tout ce que notre tête a enregistré pendant des années.

Alzheimer c'est un bout de notre histoire

 

 

 

 

 

1 commentaire

  • Bel engagement ! Bravo et ravie de contribuer un petit peu en tant que cliente maMuse !

    Pauline

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés